Actualités et conseils sur la construction, la rénovation, l'aménagement de votre maison

Energie verte Maison basse consommation Investissement immobilier. Travaux Bricolage
  • Comment fonctionne une pompe à chaleur pour piscine ?

    Avoir une piscine, c’est tout simplement le must ! Avoir un bassin que l’on peut utiliser en toute saison : c’est encore mieux. Mais savez-vous que cela est possible, et ce, à moindre coût ? En effet, il vous suffit simplement de vous procurer une pompe à chaleur pour piscine. Ce genre d’accessoire n’est certes pas encore très connu mais il faut l’avouer qu’il commence notamment à avoir du succès.

    Pompe à chaleur pour piscine, qu’est ce que c’est réellement ?

    La pompe à chaleur pour piscine est un accessoire optionnel sur les bassins d’extérieur. Mais même n’étant pas obligatoire, elle semble rencontrer un succès assez important de nos jours. En effet, aussi bien dans les résidences de luxe que les anciennes maisons, son installation est de mise pour les amoureux de la natation. Via ce genre d’article en effet, on peut prolonger la saison des baignades.
    Comme son nom l’indique, la pompe à chaleur pour piscine est un système de chauffage pour l’extérieur. Il permet notamment de garder une température de 28 °C en moyenne dans le bassin. Ce qui vous en facilitera l’utilisation peu importe la saison.
    Certes, peu esthétiques, mais totalement écologiques, les avantages de la pompe à chaleur l’emportent sur les inconvénients. En effet, pour fonctionner, ce genre d’appareil n’a nullement besoin d’autre chose que de la chaleur présente dans l’air ambiant et dans le sol ou dans l’eau en lui-même pour chauffer le bassin, le tout de manière pérenne et homogène. De quoi impacter notamment sur le confort de votre piscine.
    Sur le marché, vous avez le choix entre différents types de pompe à chaleur, notamment pour le chauffage de la maison. Mais pour la piscine, il est question uniquement de pompe Air-eau. Il semble important de le souligner.

    Comment fonctionne la pompe à chaleur pour piscine : le circuit de chauffage

    Pour être un peu plus précis dans la performance d’une pompe à chaleur pour piscine, en apprendre davantage sur le mode de fonctionnement notamment le circuit de chauffage ne serait pas du luxe, et ce, combien même vous n’allez pas mettre en place l’accessoire vous-même.
    En principe, vous avez 4 éléments essentiels dans ce genre d’article, dont notamment le compresseur qui a pour rôle de capter la température ambiante. Ce sera aussi à ce dernier de les convertir en une température avoisinant les 18 à 28 °C. Cette vapeur sera ensuite transmise au condensateur qui le transformera à son tour en fluide haute pression qui atteindra le détenteur également à un évaporateur qui chauffera l’eau de la piscine.
    Le cycle reprend ainsi, de manière pérenne, et ce, jusqu’à ce que vous débranchiez la pompe ou à moindre cas si une panne intervient.

    Pompe à chaleur pour piscine : faire appel à un expert pour la pose

    La pose d’une pompe à chaleur pour piscine est une étape bien plus difficile qu’il n’y parait. Il faut en effet réaliser quelques branchements entre le bassin en lui-même et la pompe. Ce qui nécessite notamment un minimum de connaissance, d’attention.
    La solution de facilité, combien même vous avez des bases en bricolage, serait de faire directement appel à un expert. Trouvez un professionnel pour la pose de votre pompe à chaleur ne sera pas très difficile, vous pouvez même faire appel à un chauffagiste pour faire simple. En tout cas, veillez à comparer les offres et la réputation des prestataires pour éviter toute déconvenue.

    Aucun commentaire:

    Articles les plus consultés