Actualités et conseils sur la construction, la rénovation, l'aménagement de votre maison

Energie verte Maison basse consommation Investissement immobilier. Travaux Bricolage
  • Préparez un chantier de peinture

    Entreprendre un chantier de peinture ne s'improvise pas. Ce genre de projet nécessite une bonne préparation et rien ne doit être laissé au hasard. Comment s'y prendre ?

    La surface à peindre doit être lisse et propre

     

    La première chose à faire est de nettoyer la surface sur laquelle la peinture sera appliquée. Si la surface à peindre est couverte de plâtre ou d’un autre revêtement, la tâche du peintre consistera surtout à aplanir les irrégularités avec un produit adapté. Il sera ensuite question de rendre lisse le support. Pour cela, le ponçage à l'aide d'une cale ou d'un papier verre peut s'avérer nécessaire. Parfaire le nettoyage en dépoussiérant la surface à peindre avant d'y appliquer une sous-couche de peinture. Pour faire disparaître les taches résistantes, il est possible de nettoyer le support avec de l'eau et du détergent.

    Colmater les fissures et les trous


    Il peut arriver que des fissures apparaissent sur le support. Ces problèmes seront résolus en un rien de temps. L'artisan commencera par élargir un peu les bords de la craquelure avec un outil dédié de manière à former une petite brèche. Appliquer un primaire d'accrochage après avoir pris le soin de bien nettoyer la partie rebouchée. Recouvrir d'une mince couche d'enduit après lissage. Nettoyer une nouvelle fois après ponçage et dépoussiérage. En ce qui concerne le trou, la démarche reste à peu près la même, l'objectif est de rendre le support uniforme.

    Penser à protéger la pièce à peindre

     

    Lorsque l'on se lance dans un chantier de ce type, on a tendance à oublier que les petites gouttes de peintures peuvent tacher les meubles ou les sols de la maison. Une fois sèches, celles-ci deviennent très difficiles à nettoyer. Avant de donner les premiers coups de pinceau, il faut recouvrir certaines parties de la pièce : poutres, plinthe... avec un film appelé bande de masquage. Il est plus prudent d'envelopper poignées et prises avec un simple papier journal. S'il est possible de les démonter, ce serait encore mieux. Ces couvertures devront être retirées immédiatement.

    Un peintre est toujours bien équipé

     

    La qualité du travail ne dépend pas seulement de la préparation du chantier. Les outils sont également le garant d'un bon résultat. Les brosses coniques et les pinceaux munis de poils longs sur leur partie centrale sont les plus prisés par les artisans. Il faut savoir que les rouleaux sont utilisés pour peindre les meubles et les murs tandis que les brosses à rechampir sont mieux adaptées aux espaces difficilement accessibles. Il faut s'assurer que le manche de la brosse procure une bonne prise en main.

    Articles les plus consultés