Actualités et conseils sur la construction, la rénovation, l'aménagement de votre maison

Energie verte Maison basse consommation Investissement immobilier. Travaux Bricolage
  • Quelques astuces pour rendre confortable votre maison pour l’hiver

    Les astuces qui suivent vous permettront de rendre votre maison agréable, mais surtout confortable pendant la saison hivernale. Il y a toutes sortes d’idées, des conseils faciles pour que votre maison soit chaleureuse et accueillante même durant les pires tempêtes hivernales. Alors, lançons-nous !

    Vérifiez le système de chauffage

    Le mieux c’est de toujours faire appel à un professionnel, le prix de la vérification dépend du système.  Le technicien s’assurera que le système est propre, en bon état de marche, et qu'il n’est pas énergivore, c'est-à-dire qui consomme trop d’énergie. Le technicien s’assurera également qu’il n’y a pas de fuite de monoxyde de carbone.

    Il faut agir rapidement (si possible bien avant l’hiver) pour éviter de dépenser beaucoup d’argent en chauffage et en maintenance.

    Une astuce assez simple et peu coûteuse, c’est d’utiliser votre ventilateur  de plafond (si vous en avez bien sur) pour pousser vers le bas l’air ambiant chaud qui se trouve au plafond. Pour la petite explication, vous devez savoir que l’air chaud de votre système de chauffage a tendance à  monter au plafond et c’est à ce moment que votre ventilateur entre en jeu, il aura pour rôle de faire redescendre l’air chaud. Cette astuce peut vous aider à baisser votre thermostat de quelques degrés et donc par la même occasion de faire des économies d’énergies

    Calfeutrez portes et fenêtres

    Même si votre système de chauffage tourne à plein régime, la chaleur s’échappera des portes et fenêtres mal isolées. Pour savoir si vous avez des problèmes d’isolation au niveau des portes et fenêtres, une petite astuce, s’il y a un écart de la largeur d’une pièce de monnaie entre  le revêtement ou cadre de porte ou fenêtre, c’est que vous avez donc des problèmes de courant d’air, synonymes de pertes de chaleur. Pour régler les problèmes, vous pouvez soit remplacer les cadres ou revêtements, soit de les calfeutrer.

    Le calfeutrage reste la meilleure solution et le moins coûteux. Il existe différents techniques pour calfeutrer portes et fenêtres comme le bas de porte articulé, le joint en silicone d’isolation pour les fenêtres. Lorsqu’il s’agit de calfeutrage, il faut cependant faire attention, car il ne faut pas trop en faire, il est primordial de renouveler quotidiennement l’air dans votre maison.

    Si vous rencontrez des problèmes plus sérieux comme par exemple l’obligation de changer votre mode de chauffage en un mode plus économique, plus écologique. Sachez que vous pouvez toujours faire appel aux aides du gouvernement. Visitez le site du gouvernement http://www.renovation-info-service.gouv.fr/vos-aides-financieres pour plus d’infos.

    Aucun commentaire:

    Articles les plus consultés