Actualités et conseils sur la construction, la rénovation, l'aménagement de votre maison

Energie verte Maison basse consommation Investissement immobilier. Travaux Bricolage
  • La Ventilation Mécanique Contrôlée, à quoi ça sert ?

    On a tous envie de vivre dans une maison saine, confortable et la moins énergivore possible mais cela ne s'improvise pas. La prise de conscience des enjeux écologiques a modifié en profondeur la façon de concevoir l'habitat moderne et aujourd'hui constructeurs et propriétaires mettent l'accent sur l'isolation et tentent de rendre les maisons le plus étanches possible pour réduire au minimum les pertes de calories. Cela engendre une nouvelle problématique qui consiste à assurer le renouvellement de l'air ambiant pour éviter la concentration de polluants et maintenir un taux d'hygrométrie normal.

    La ventilation des maisons

    On a tous déjà vu dans une vieille maison ou dans un vieil appartement des systèmes plutôt rudimentaires destinés à évacuer l'air humide d'une salle de bain ou d'une cuisine. Comme par exemple ces petits ventilateurs en plastique encastrés dans un vitrage. Certes ils remplissent leur rôle mais au prix d'une déperdition de chaleur inacceptable pour une maison à basse consommation. Il a donc fallu créer des dispositifs capables de gérer le renouvellement d'air de façon intelligente, c'est ce que l'on appelle la ventilation mécanique contrôlée ou VMC.

     

    Le principe de fonctionnement de la VMC

    Le cœur du dispositif de VMC est un ventilateur qui va aspirer l'air vicié par des gaines qui le relient aux différentes pièces humides (cuisine, salle d'eau, buanderie). Cet air qui contient de l'humidité et parfois des mauvaises odeurs est ainsi expulsé à l'extérieur du logement. Cette aspiration crée une dépression qui génère une entrée d'air frais via des bouches d'aération positionnées à des endroits stratégiques. On obtient ainsi une circulation de l'air bénéfique pour les habitants qui peuvent en contrôler le débit en toute simplicité grâce à un mécanisme d'ouverture et de fermeture de la trappe d'aspiration d'air. Au niveau de l'installation il est évidemment préférable de mettre en œuvre un tel système lors de la construction ce qui permet d'inclure les gaines dans des logements techniques encastrés. Le ventilateur est lui le plus souvent placé dans les combles près du point de rejet.

     

    Les avantages de la VMC double flux

    La VMC assainit l'air ambiant mais vous aurez noté que l'on évacue de l'air chauffé pour le remplacer par de l'air frais. Afin d'y remédier on utilise de plus en plus des systèmes de VMC dits à double flux. Le fonctionnement est identique à celui d'une VMC normale dite à simple flux à un détail près, l'échangeur thermique qui permet de transférer les calories de l'air sortant à l'air entrant. En résumé l'air vicié chaud va chauffer l'air frais et on parvient à une solution optimale de renouvellement de l'air sans pertes de calories.

     

    La VMC fait partie d'une stratégie globale d'isolation

    Il serait inutile d'investir dans une VMC double flux dernier cri pour une maison mal isolée puisque son efficacité repose sur la maîtrise des flux d'air. Il faut donc par exemple bénéficier d'une porte d'entrée et de fenêtres modernes et posées dans les règles de l'art, vous trouverez plus d'infos à ce sujet sur le site du fabricant K par K.

    Aucun commentaire:

    Articles les plus consultés