Actualités et conseils sur la construction, la rénovation, l'aménagement de votre maison

Energie verte Maison basse consommation Investissement immobilier. Travaux Bricolage
  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE), quel intérêt?

    Les diagnostics immobiliers sont souvent sujets à de nombreuses critiques, entrainant même à ce que beaucoup de Français se demandent si ces diagnostics ont une quelconque fiabilité, une quelconque utilité. Et s’il y a bien un diagnostic qui présente le plus de controverse, c’est bel et bien le DPE ou diagnostic de performance énergétique. Avec les quelques lignes qui vont suivre, vous pourrez en juger par vous-même et voir si ce DPE est utile ou si vous pouvez en passer.

    DPE qu’est ce que c’est ?


    Le DPE est un document sur lequel on peut s’informer de la consommation énergétique d’un bien immobilier. Le document présente une estimation de l’impact de la consommation énergétique sur l’environnement (émissions de gaz à effet de serre). Seul un professionnel qualifié est apte à pratiquer le diagnostic. A l’issue du DPE et en fonction de la consommation énergétique, une note allant de A (économe) à  G (peu économe) est attribuée au bien immobilier mais également attribué une note allant toujours de A à G mais cette fois ci, en fonction de l’émission des gaz à effet de serre. Enfin, le DPE un document obligatoire lors d’une transaction immobilière (vente ou location). Les notes ou étiquettes (consommation énergétique et émissions de gaz à effet de serre) doivent accompagner chaque transaction immobilière.
    Si on résume donc, le DPE a pour vocation d’informer bailleurs ou acheteurs potentiels de la performance énergétique du bien immobilier. Si le bien est énergivore c’est qu’il a un impact négatif sur l’environnement.

    A quoi sert le DPE ?


    Nous avons déjà pu voir que le DPE sert à évaluer la performance énergétique d’un bien immobilier. Mais le DPE est beaucoup plus, qu’un simple document contenant la consommation énergétique. En effet, le DPE est l’outil indispensable pour mener à bien un projet de rénovation énergétique. A partir de ce diagnostic, le propriétaire pourra en effet, cibler les travaux qu’il devra entreprendre pour faire des économies d’énergie. Le DPE comporte des recommandations de travaux, des solutions pour l’amélioration de la performance énergétique de l’habitat.
    Voici les points principaux qui figurent dans un DPE
    • Les principales caractéristiques de l’habitat
    • La note sur la consommation d’énergie 
    • La note sur les émissions de gaz à effet de serre Les recommandations de travaux permettant l’amélioration énergétique de l’habitat

    Selon un récent sondage CSA, trois quarts (74%) des Français sont prêts à investir dans des travaux de rénovation énergétique. Pour faire face au coût des énergies qui ne cesse d’augmenter, les Français misent d’avantages sur les solutions d’économie d’énergie comme les PAC géothermie, les travaux d’isolation, le chauffage au bois ou au gaz, les systèmes solaires

    Aucun commentaire:

    Articles les plus consultés