Actualités et conseils sur la construction, la rénovation, l'aménagement de votre maison

Energie verte Maison basse consommation Investissement immobilier. Travaux Bricolage
  • Les stores vénitiens : comment les choisir ?


    Les stores vénitiens tiennent plusieurs fonctions dans une pièce : ils filtrent la lumière, décorent l’ensemble le la pièce et assurent éventuellement une meilleure protection des fenêtres où ils sont installés. Quels sont alors les critères à considérer pour bien choisir ses stores ?

    Des modèles standard


    Pour bien choisir ses stores vénitiens, il est essentiel de se baser avant tout sur leurs dimensions. Aujourd’hui, plusieurs fournisseurs proposent des modèles standard, c’est-à-dire des stores aux dimensions fixes. Ce type de store est recommandé si votre budget est assez limité. Pour bien choisir ses stores vénitiens, il ne faut pas non plus négliger les dimensions des lames. Ainsi, les lames de 16 mm conviennent aux petites fenêtres, tandis que les stores avec des lames de 25 et 50 mm sont réservés aux moyennes et grandes fenêtres.

    Les stores sur mesure


    Les stores sur mesure sont quant à eux parfaits si vous souhaitez personnaliser votre décoration. En effet, en plus d’épouser les dimensions des fenêtres sur lesquelles ils seront posés, ils peuvent également être personnalisés, en fonction de la décoration de la pièce. En choisissant les stores sur mesure, il est possible d’opter pour un coloris adapté à celui des murs ou de la fenêtre, de choisir la position des manœuvres d’ouverture et d’orientation des lattes, la longueur de ces manœuvres ainsi que la couleur des rubans de maintien. Avec le modèle sur mesure, on peut également choisir une séquence de couleurs pour les lattes. Avec des stores personnalisés, les fenêtres seront certainement sublimes, et les cambrioleurs ne se rendront même pas compte de la présence d’une caméra IP installée juste au-dessus de la fenêtre.

    Quels matériaux privilégier ?


    Aujourd’hui, les fournisseurs de stores vénitiens proposent des modèles dans différents matériaux. Certains d’entre eux se composent de fines lamelles de bois précieux se présentent comme de véritable œuvres d’art. Ils peuvent être installés au salon, dans la salle à manger ou auprès des fenêtres d’une chambre à coucher, mais ne doivent certainement pas être posés dans des pièces humides. Les stores en aluminium sont quant à eux réputés pour leur durabilité et leur résistance. Ils conviennent à toutes les pièces de la maison et s’associent sans problème avec le système d’alarme maison sans fil déjà mis en place. Les stores en PVC sont pour leur part très appréciés pour leur facilité d’entretien et la diversité de leurs coloris, même s’il s’agit du modèle le plus économique du marché.

    Aucun commentaire:

    Articles les plus consultés