Prendre en compte la surface à aménager
Pour avoir un aperçu du coût de votre installation, il faut faire un état des lieux sur la surface à aménager ainsi que de l’éventuelle puissance des panneaux solaires. Il faut prendre en compte par exemple le nombre de panneau solaire qui peuvent suffir à satisfaire les besoins énergétique des occupants de la maison. Selon les données techniques, il faut 1m² à 1,5m² de panneau photovoltaique par personne pour un coût évalué à 1000 euros par m². Ainsi, si l’on considère que 10m² de capteurs solaires peuvent produire jusqu’à 1000kw/h par an, une telle installation pourra réduire d’un tiers la consommation moyenne d’une maison estimée à 3000kw/h.
Obtenir un crédit : c’est possible si…
Les modalités d’aides financières accordées pour ces types d’installation ont fortement varié ces dernières années. Ainsi, les institutions de micro credit accordent un financement de 11% de l’installation dans la limite de 3200 euros de dépenses. De plus, ces installations de technologies solaires doivent s’accompagner de certaines mesures, notamment la rénovation de l’isolation thermique du toit des bâtiments concernés.
Un investissement rentable sur le long terme
Même si les aides financières à l’installation des panneaux photovoltaïques sont en nette baisse, le coût de celle-ci a nettement baissé ces dernières années. Ainsi, les bâtiments qui ont bénéficié de ce type d’installations, le plus souvent conformes aux normes nationales et européennes sur l’environnement, sont plus rentables sur le moyen terme. Ainsi, vous allez bénéficier d’un retour sur investissement en à peine 8 ans. À noter par là que le marché de l’immobilier est de plus en plus tourné vers les énergies renouvelables face à l’augmentation du coût de l’électricité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire