Actualités et conseils sur la construction, la rénovation, l'aménagement de votre maison

Energie verte Maison basse consommation Investissement immobilier. Travaux Bricolage
  • Électricité, passez au vert avec Enercoop


    Depuis que particuliers et professionnels peuvent choisir librement leur fournisseur d’électricité. Une seule société en France fournit l’électricité d’origine renouvelable, il s’agit d’Enercoop. Créée en 2005, cette société est la seule à s’approvisionner directement et uniquement auprès de producteurs d’énergie renouvelable.

    Les énergies vertes utilisées par Enercoop 

     

    L'hydraulique constitue 93%
    L'Elolien constitue 5%
    Le solaire constitue 1%
    La biomasse constitue 1%

    Les objectifs affichés par Enercoop sont le développement de la production électrique d’origine renouvelable en France ainsi que d’encourager les comportements écoresponsables (maîtrise de la consommation électrique) chez les consommateurs.


    Enercoop, un collectif réunit autour de la promotion des énergies renouvelables



    Depuis sa création jusqu’à maintenant, Enercoop compte en son sein plusieurs associations et sociétés œuvrant principalement dans les énergies renouvelables et dans l’économie solidaire et sociale. La société possède le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Ce statut est déjà une forme de reconnaissance et de récompense pour Enercoop car c’est un statut délivré uniquement aux sociétés qui présente une utilité sociale et intérêt collectif.

    Il est intéressant de préciser que les bénéfices d’Enercoop à hauteur de 57 % sont réinvestis dans la recherche et le développement des moyens de productions et des services permettant la maîtrise de l’énergie. Depuis sa création en 2005, cette société a fait du chemin et connait un très grand succès, pour preuve, elle regroupe actuellement 200.000 clients en France.


    Enercoop, une alternative intéressante à EDF



    Il est important de souligner que depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence (en 2004 pour les entreprises et en 2007 pour les particuliers), très peu de Français ont osé quitter EDF (à hauteur de 6%). Après l’augmentation de 5% de l’électricité fournie par EDF (le 1er août 2013), d’autres augmentations similaires sont attendues, car la Commission de Régulation de L’Énergie (CRE) avait prévu une hausse de 30% du prix de l’électricité de 2012 jusqu’en 2017. Cette situation devrait pousser de plus en plus de Français à choisir Enercoop, ce qui présage un bel avenir pour cette société.

    Aucun commentaire:

    Articles les plus consultés