Actualités et conseils sur la construction, la rénovation, l'aménagement de votre maison

Energie verte Maison basse consommation Investissement immobilier. Travaux Bricolage
  • Comment faire son choix entre la peinture acrylique et la peinture glycéro ?

    Refaire la peinture de sa maison, c’est opter pour le changement, privilégier la qualité et l’efficacité sur le long terme. Lorsqu’on parle de peinture, il faut savoir qu’il existe deux principaux types de peintures : les peinture glycéros et les peintures acryliques.

    Peintures acryliques ou peintures glycéros, un choix pas tout à fait difficile


    Pour trancher entre une peinture acrylique ou une peinture glycéro, il n’y a rien de difficile. Le principe est simple, le choix du type de peinture que vous allez utiliser repose principalement sur le type de support à peindre, ensuite sur l'utilisation de la peinture, de l'entretien s’il y a lieu et enfin à quoi servirait une peinture si elle ne répond pas à vos exigences, à vos besoins.

    L’acrylique pour l’intérieur


    Pour être plus précis, les peintures acryliques sont destinées aux surfaces intérieures car elles ont une moindre résistance aux différents changements climatiques. Pour peindre les pièces intérieures, le mieux c’est de choisir l’acrylique car elle est disponible avec plusieurs coloris et textures (brillantes, mates ou encore satinées) ce qui fait qu’elle est parfaite pour les murs intérieurs, les plafonds, la décoration intérieure. L’acrylique est presque inodore, contrairement au glycéro, elle est plus respectueuse de l’environnement et ne contient pas de solvant nocif. Son prix également est plus intéressante, plus abordable.
    La peinture acrylique ou peinture à l’eau possède également des inconvénients et pas des moindres. Il faut savoir que ce type de peinture nécessite un travail assidu, il vous faudra passer plusieurs couches pour arriver aux résultats souhaités. Même avec des gammes monocouches, le problème reste le même, il vous faudra passer 4 à 6 fois avant d’avoir un bon résultat.

    Le glycéro pour l’extérieur


    Les peintures glycéros sont plus adaptées pour les surfaces extérieures (murs, toitures, façades…) mais également pour les pièces d’eau comme la salle de bains par exemple. Ce type de peinture est le plus approprié pour avoir un rendu de finition brillante.
    Contrairement à l’acrylique, le glycéro est très résistante aux changements climatiques, aux ultras violets. Son principal défaut n’est autre qu’elle est très polluante, nocif à la santé et à l’environnement, elle est composée de produits toxiques mais aussi contient des composés organiques volatils (COV) assez élevés. Toujours dans les inconvénients, le glécéro a une odeur très forte, en plus d’un prix plus élevé, vous allez devoir utiliser également d’autres produits complémentaires comme le white spirit. Enfin les peintures glycéros prennent plus de temps à sécher que les peintures acryliques.

    Aucun commentaire:

    Articles les plus consultés