Pour la terrasse en bois
Actuellement, la terrasse en bois est celle qui connait le plus de succès, mais c’est celle qui nécessite également le plus d’entretien pour garder ce côté naturel. Le plus malheureux c’est qu’au fil du temps et des intempéries, la terrasse commence à virer au gris. Si votre terrasse est dans cet état, il faudra commencer à s’habituer à cette couleur. Néanmoins, si ce n’est pas encore le cas, il est tout à fait possible, en suivant quelques gestes, de préserver le plus longtemps, la couleur bois qui il faut le dire, est très agréables à l’œil. Voici comment s’y prendre
- Un bon nettoyage : vous allez devoir vous appliquer quand vous passez le balai. L’objectif est de supprimer toutes les petites mousses qui sont présentes sur le sol de la terrasse. Un simple balai à brosse et de l’eau savonneuse suffiront. Évitez d’utiliser un nettoyeur haute pression, cela peut abîmer l’essence du bois, mais si vous souhaitez l’utiliser, avant de le faire, le mieux c’est de demander conseils auprès d’un professionnel.
- La pose de produit protecteur : après avoir bien nettoyé, il faudra appliquer sur votre terrasse, une huile protectrice (hydrofuge, anti-grisaillement). Cette huile préservera la pigmentation du bois et donc sa couleur d’origine. N’abusez pas de cette huile, il est conseillé de l’appliquer qu’une seule fois par an. Si dans le cas où votre terrasse est endommagée et commence à virer au gris, vous allez devoir appliquer un produit appelé dégriseur. Ce n’est pas une huile, mais plutôt une poudre qui est appliquée sur la terrasse une fois qu’elle a été lavée. Il existe bien évidemment d’autres produits comme le saturateur, qui est la solution extrême à utiliser lorsque la terrasse est vraiment très endommagée
Pour la terrasse en terre cuite
Contrairement au bois, le plus gros problème des terrasses en terre cuite n’est pas le ternissement, mais plutôt les taches.
- Le nettoyage : une terrasse en terre cuite à l’avantage de ne pas nécessiter beaucoup d’entretien une fois par an suffit. Tout comme ce que nous avons vu précédemment, un balai à brosse suffit. Le lavage se fera à l’eau à laquelle vous allez ajouter du bicarbonate de soude. Ici vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression, mais évitez d’en abuser, son utilisation doit se faire avec parcimonie pour éviter que la terrasse soit de plus en plus poreuse et donc sensible aux taches.
- Les produits à appliquer : pour éviter les dommages que les intempéries peuvent causer, il faudra appliquer un traitement imperméabilisant (hydrofuge et anti taches). Pour les tâches qui sont très incrustées, vous pouvez utiliser de l’alcool à brûler que vous appliquerez à l’aide d’un chiffon (uniquement sur les zones où les tâches sont présentes).
Pour la terrasse en pierre
Pour le nettoyage d’une terrasse en pierre (naturelle ou reconstituée), il est fortement déconseillé d’utiliser un nettoyeur haute pression ainsi que des détergents (ils ont un effet corrosif). Les traitements à appliquer après nettoyage sont plus ou moins les mêmes qu’une terrasse en terre cuite, car l’objectif est de rendre la terrasse totalement imperméable. Pour ce faire, il vous est conseillé d’appliquer après nettoyage de votre terrasse un produit hydrofuge sur toute sa surface.
Pour ne pas à avoir à le regretter si votre terrasse qu’elle soit en bois, en pierre ou en terre cuite, si elle est trop abîmée, la première décision que vous devez prendre sera de faire appel aux conseils d’un professionnel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire