Actualités et conseils sur la construction, la rénovation, l'aménagement de votre maison

Energie verte Maison basse consommation Investissement immobilier. Travaux Bricolage
  • Ce qu'il faut savoir pour colmater une fuite d'eau

    C’est vrai qu’une fuite d’eau peut survenir sans crier gare…. Quand cela se produit, cela peut s'avérer très vite un véritable casse tête ou pire un véritable cauchemar. Cela commence toujours par une petite fuite d’eau anodine et soudain c’est le tuyau en entier qui rend l’âme. Heureusement et même si vous vous dites "Oh mon Dieu, qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire maintenant," et bien sachez qu’il y a beaucoup de façons de faire face à ce genre de situation.

    Avant tout, ne paniquez pas.


    Tout d'abord, coupez l'alimentation de l'eau au tuyau qui fuit. La coupure de l'eau va arrêter l'écoulement et vous donner le temps de réfléchir calmement. Vous avez le choix de faire appel à un plombier ou le réparer vous même,si c’est le cas, sachez que vous avez un certain nombre d'options pour régler le problème provisoirement jusqu'à ce que le tuyau soit réparé correctement.

    Tout d'abord, vous devez identifier où se trouve exactement la fuite.

    Les réparations temporaires


    Rappelez-vous, aucune de ces solutions indiquées sont permanentes, mais ils vous permettront de rétablir l'eau jusqu'à ce que vous ayez à disposition un tuyau fixe en bon état ou jusqu’à l’arrivée du plombier.
        Si la fuite est de la taille d’une épingle, collez une pointe de crayon dans le trou et coupez-le, puis enveloppez le tuyau avec du ruban isolant. Étalez de la pâte Epoxy sur le ruban pour vous assurer qu'il ne fuit pas. Laissez reposer pendant une demi-heure et rétablissez l'eau.
        Enrouler un morceau de caoutchouc autour du tuyau (en prenant soin de bien cacher le trou), et ensuite utiliser une pince en C et des petits blocs de bois pour fixer l'enveloppe de caoutchouc fermement en place. Si vous avez des colliers de serrage, en les mettant autour du caoutchouc couvrant le trou cela pourrait également empêcher l'eau de couler.
    Pour le morceau de caoutchouc, vous pouvez utiliser un morceau de tuyau d'arrosage

    Les réparations permanentes


    Les solutions qui suivent prennent un peu plus de temps et un peu de planification, mais une fois que vous aurez terminé, vous aurez une réparation permanente pour votre tuyau qui fuit.

        Installez un collier de serrage spécialement conçu pour fixer des tuyaux qui fuient. Ces pinces ont un joint en caoutchouc attaché en permanence à l'intérieur de la pince, elles sont conçues pour s’adapter autour du tuyau qui fuit. Il suffit de placer la pince sur le trou et serrer les vis intégrales, le maintenant en place et par l’occasion de faire un joint permanent. Vous pouvez facilement trouver ce type de produit dans les magasins spécialisés ou dans les magasins de bricolage

        Une autre alternative est d'utiliser un tube flexible en métal avec des raccords de compression à chaque extrémité pour fournir une solution permanente. Cela aura pour avantage de fixer non seulement une petite fuite, mais il peut être également utilisé pour fixer un tuyau fendu. Étant donné que les tubes de réparation sont flexibles et se plier, ils peuvent même être utilisés pour réparer une fuite dans un tuyau coudé.
        Pour installer le tube métallique flexible, vous allez devoir couper la section endommagée de la conduite, alors assurez-vous de vider toute l'eau de vos tuyaux. Ensuite, prenez la mesure de la section du tuyau endommagé et du tube métallique flexible de réparation. Découpez ensuite le tuyau endommagé, placez les raccords sur chaque extrémité de la conduite d'eau, et fixer le tuyau de réparation. Serrez les raccords à compression et remettez l’eau en marche pour vérifier s’il y a encore des fuites.

    Dans les vieilles maisons où les tuyaux galvanisés ont été utilisés pour la plomberie, le problème des tuyaux qui fuient sera malheureusement beaucoup plus fréquent. Les tuyaux galvanisés rouillent de l'intérieur et vous ne pourrez pas deviner l’état de la tuyauterie en tout simplement en les regardant. Cependant, quand il commence à y avoir des fuites, il est logique de s'attendre à ce que d'autres se feront. Déjà avoir un stock de colliers sous le coude serait utile.

    Lorsque vous rencontrez des problèmes de fuite d’eau, de tuyauterie, gardez toujours votre calme, prenez le temps de bien réfléchir et si vous ne vous sentez pas capable de régler le problème par vous-même, faites appel à un professionnel pour ne pas aggraver le problème.

    Aucun commentaire:

    Articles les plus consultés