Actualités et conseils sur la construction, la rénovation, l'aménagement de votre maison

Energie verte Maison basse consommation Investissement immobilier. Travaux Bricolage
  • Les critères à connaitre pour le choix d'une ampoule

    Les ampoules varient par leur type de technologie, la quantité de lumière qu'ils produisent, la quantité d'énergie qu'elles utilisent, et la couleur de la lumière qu'elles émettent. Voici ce que vous devez savoir pour choisir l'ampoule qui convient à vos appareils et à vos besoins.

    Le choix d’une ampoule repose sur sa puissance 

     

    Une ampoule avec une trop forte puissance peut produire un excès de chaleur et donc un risque d'incendie. Rappelez-vous, la puissance est l'indication de la quantité d'énergie qu'une ampoule consomme, pas la quantité de lumière qu'elle génère. Sur les ampoules, il y a obligatoirement une étiquette énergétique indiquant
    1. l’efficacité énergétique de l’ampoule (A pour les ampoules économes énergétiquement et G pour les moins performantes)
    2. la luminosité de l’ampoule (indiquée en lumens)
    3. la puissance (en watts)
    4. l’espérance de vie de l’ampoule

    Ce qu’il faut savoir sur les ampoules à incandescence

     

    Les ampoules à incandescence sont le type d'ampoule d'origine tel qu'elle a été conçue par Thomas Edison. Elles produisent de la lumière lorsqu'un courant électrique traverse un filament et la fait briller. Peu coûteuses, les ampoules à incandescence restent aujourd’hui les ampoules,  les plus couramment utilisées, mais qui doivent être remplacées par les ampoules qui sont plus économes énergétiquement (ampoules LED)
    Les ampoules à incandescence varient de 15 à 150 watts et produisent une lumière jaune-blanc doux, émise dans toutes les directions. Il y a des versions qui produisent une lumière blanche plus neutre. Les ampoules à incandescence sont disponibles dans une variété de formes et de tailles
    alors qu'elles sont moins performants énergétiquement que les autres sources de lumière, les ampoules à incandescence sont bonnes pour l'éclairage ambiant standard et pour l'éclairage pour des besoins exigeants des niveaux élevés de luminosité.


    Ce qu’il faut savoir sur les ampoules à incandescence halogènes

     


    Les ampoules halogènes produisent une lumière blanche et brillante, elles ont une durée de vie plus longue et offrent plus de luminosité que les ampoules à incandescence ordinaires.  Le point le plus important serait que les ampoules halogènes émettent plus de chaleur que les autres types d’ampoule, elles requièrent donc beaucoup d’attention, de prudence pour réduire le risque d'incendie. Tout comme les ampoules à incandescence ordinaire, les ampoules halogènes sont peu performantes énergétiquement (énergivores)

    Ce qu’il faut savoir sur les ampoules fluorescentes

     

    Les ampoules fluorescentes utilisent 20 à 40% de moins d'électricité et peuvent durer jusqu'à 20 fois plus longtemps que les ampoules incandescentes. Il est tout à fait possible d’utiliser des lampes fluorescentes avec un gradateur pour cela vous devez chercher des ampoules fluorescentes étiquetées «à intensité réglable."
    Le mode de fonctionnement des ampoules fluorescentes est assez simple, elles produisent de la lumière lorsqu’un arc électrique passe entre les cathodes pour ensuite titiller le mercure et d'autres gaz pour produire l'énergie de rayonnement qui est ensuite converti en lumière visible par un revêtement de phosphore qui tapisse l'intérieur de l'ampoule. Ne pas oublier que les ampoules fluorescentes contiennent du mercure, il est donc important de bien les utiliser avec prudence.

    Ce qu’il faut savoir sur les ampoules LED (en anglais Light Emitting Diodes)

     

    Une LED est une puce à semi-conducteur incorporé dans une capsule en matière plastique. Les diodes électroluminescentes produisent une lumière lorsqu'une tension est appliquée aux semi-conducteurs chargés négativement, provoquant une réaction des électrons pour créer une lumière. À cause de leurs petites tailles, plusieurs LED sont parfois combinés pour produire une seule ampoule.

    En général, l'éclairage LED est beaucoup plus efficace (performante énergétiquement, éclairage maximale, fonctionne en très basse tension et température…) et plus durable (insensible au choc, ne contient pas de mercure et donc recyclable, durée de vie d’une dizaine d’année…) que tout autre type de source lumineuse.

    Aucun commentaire:

    Articles les plus consultés