Actualités et conseils sur la construction, la rénovation, l'aménagement de votre maison

Energie verte Maison basse consommation Investissement immobilier. Travaux Bricolage
  • Des bambous en pot pour orner votre jardin

    Les bambous sont des plantes exotiques, de la famille des Poaceae ou des graminées. Ils peuvent être cultivés en pots ou dans le jardin. Comment planter et entretenir une plantation de bambou dans le jardin?

    Bambous comme plante décorative

    Le bambou en pot est un excellent art de décoration intérieure. Le bambou permet la création d’un jardin zen, japonais et contemporain. Un jardin japonais est surtout composé de bambous en jardinières, de lotus, d’érable, de petits bancs et des lanternes. L’ajout d’un petit espace sablé met en scène les différentes graminées. Les bambous en pot jouent un reflet dans l’eau dans un mini jardin aquatique. Ou encore, le bambou en pot dans un balcon chic luxuriant. Le bambou en pot peut être utilisé de différente façon, comme pot brise-vue, pot brise-vent, pot d’accès, pot végétal balcon.

    Le pot brise-vue permet l’isolation des regards indiscrets dans les terrasses ou dans la piscine. Les bambous brise-vent abritent l’espace des rafales et des courants d’air. Il existe plus de 1000 espèces de bambou, mais seulement quelques un d’entre eux sont utilisés dans la décoration. En voici quelques exemples: Le pleioblastus distichus qui est un bambou nain, ne dépassant pas 0,50 m de hauteur, intéressant en pot ou dans le jardin. Le Chimonobambusa marmorea qui est un bambou de 2,50 m au maximum. Ce type de bambou n’aime pas le soleil. Il peut être taillé en haie basse, et est idéal pour la culture en pot. Le Pleioblastus viridistriatus Auricoma qui est un bambou de type nain à 1,50m au maximum. Il retrouve la graminée en automne. Le Sasa tsuboiana de 2 à 3 m, de type rustique résiste bien au climat de l’Europe. Le Fargesia jiiuzhaigou de hauteur 2 à 4m apprécie les sols drainés et frais. Le bambou extase est à effet spectaculaire idéal pour la culture en pot à l’intérieur de l’habitation.

    L’entretien des bambous

    La culture des bambous en pot nécessite un bon drainage. En été, il est essentiel d’arroser le bambou abondamment. En hiver, le bambou nécessite une observation particulière. La plante manque d’eau si les feuilles sont refermées. Les feuilles de bambous demandent un voile d’hivernage, ou des feuilles mortes pour le protéger du froid et du gel en surface. Le placement des voiles au pied du bambou empêche le froid de pénétrer jusqu’aux racines.

    Aucun commentaire:

    Articles les plus consultés