Actualités et conseils sur la construction, la rénovation, l'aménagement de votre maison

Energie verte Maison basse consommation Investissement immobilier. Travaux Bricolage
  • L'immobilier et l'assurance vie

    L’assurance vie désigne un contrat d’assurance qui permet de se constituer un capital avec intérêts et qui a pour principal but d’améliorer sa retraite personnelle et/ou de transmettre un patrimoine au(x) bénéficiaire(s) de son choix. Aujourd’hui, il existe divers moyens de faire fructifier le capital de son assurance vie. A savoir : l’immobilier et le placement boursier.


    Investir en immobilier via un contrat d'assurance vie


    Malgré quelques crises, l'immobilier a toujours été considéré comme un placement à long terme et réputé sûr. Aujourd’hui, la majorité des contrats d’assurance vie proposent des formules multi-supports qui permettent d'investir dans le secteur de l’immobilier via 3 supports différents :

    • Le fonds euros qui contient une certaine proportion d'actifs immobiliers, variable selon les compagnies et les périodes. Toutefois, il faut savoir que cette proportion ne dépasse généralement pas 5% du fonds pour des raisons de liquidité ;
    • Les OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) – tels que les SICAV (ou Société d'Investissement à Capital Variable) ou les FCP (Fonds Communs de Placement), investis dans le secteur immobilier ;
    • Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ou les OPCI (Organismes de Placement Collectif en Immobilier).

    En revanche, il faut savoir qu’il est impossible d'investir dans un bien immobilier spécifique à travers un contrat d'assurance vie.

    Les avantages d’investir en immobilier à travers un contrat d’assurance vie


    Investir en immobilier grâce à un contrat d’assurance vie présente de nombreux atouts et avantages non négligeables :

    L’assurance vie représente une solution intéressante en immobilier, notamment pour ceux qui ne peuvent pas financer entièrement une opération immobilière ou souhaitent investir dans l’immobilier sans contraintes de gestion. Il faut en effet savoir que la compagnie d’assurance endosse toutes les responsabilités et risques du placement. De plus, il est parfaitement possible de retirer ses capitaux sans délai et en temps voulu, pour les placer ailleurs. Investir en immobilier par le biais d’un contrat d’assurance vie, réduit ainsi les risques de perte d’argents en cas de crise.

    De plus, associer immobilier et assurance vie offre l’opportunité de bénéficier du rendement attrayant de l’immobilier commercial tout en profitant des avantages fiscaux de l’assurance vie. D’ailleurs, certaines compagnies d’assurance proposent un contrat d’assurance vie à la fois innovant et performant avec des investissent immobilier qui peut représenter 100% du contrat et des rendements généralement supérieurs à ceux des contrats d’assurance qui sont investis sur des fonds en euros.

    Notamment, vous pouvez consulter la solution assurance vie AXA, pour avoir plus de détails sur les avantages de souscription d’un tel contrat.

    Aucun commentaire:

    Articles les plus consultés