Les spécialistes de la construction indiquent que 30 % des déperditions caloriques dans une habitation interviennent au niveau des toitures et des combles. D'où l'intérêt de bien isoler cette partie de la maison.
L'isolation des toits
Une bonne isolation des toits peut influer sur le rendement thermique de l'habitation. En effet, isoler les toitures d'une maison constitue une solution pour lutter contre le problème de confort thermique. Ces travaux aboutissent à une réduction de la facture énergétique. Par ailleurs, une isolation de qualité permet de limiter le phénomène de condensation favorisant l'humidité et développement de moisissures au niveau des matériaux. Il faut aussi noter que l'isolation des toits protège les charpentes des changements de température.
L'efficacité du dispositif d'isolation dépend en grande partie de la qualité de la matière isolante choisie. Ainsi, pour les toits, les professionnels du bâtiment préconisent les matériaux écologiques. La ouate de cellulose est souvent utilisée pour sa faible perméabilité calorique. Ce produit est en mesure de retenir la chaleur l'hiver, elle aussi capable de garder la fraicheur de l'intérieur de l'habitation l'été.
Voir aussi : http://www.les-materiaux-verts.com/fr/catalogue_produit/Isolation/Fibres-bois-Flexible.html
Ne pas négliger les combles
Pour optimiser les économies d'énergie d'une maison, il faut aussi penser à l'isolation des combles. Le chantier dépendra de l'affectation des greniers. Si ces derniers sont aménageables, l'isolation est plus efficace si elle est faite de l'intérieur. L'intervention de l'artisan consiste à poser les couches de matière isolante sous la toiture - plus précisément, la première couche entre les chevrons et la deuxième en dessous. L'utilisation d'isolant sous forme de panneau est privilégiée par les professionnels de l'habitation, mais la ouate cellulosique en vrac s'avère également efficace.
Pour les combles non habitables, la tâche consiste à séparer le grenier, l'espace en contact avec l'extérieur de l'habitation donc exposé aux variations de température de l'intérieur. La pose du matériau isolant se fait sur le plancher des combles. Des couches d'isolant peuvent aussi être posées entre les poutres de la maison.
Exemple d'isolants thermiques recommandés : laine minérale, laine de bois, ouate de cellulose...
Isolation toitures et combles, quelques précautions
Pour garantir l'efficacité de l'isolation des toitures et des combles, quelques précautions méritent d'être observées. Outre l'importante du choix de l'isolant, la création d'une lame d'air entre les parois peut rallonger la durée de vie du matériau. Cette technique éviter la condensation de la matière isolante tandis que l'écran de sous toiture - un film synthétique souple et multicouche - facilite l'élimination de l'humidité qui avec le temps détériore le produit d'isolation.
Le pare-vapeur joue aussi un rôle important dans l'isolation des combles et des toitures. L'artisan doit s'assurer que ce film protecteur ne présente aucun trou sinon cela ne sert à rien de l'installer. Ce dispositif protège l'ensemble : isolants et éléments du toit de la vapeur d'eau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire