Utilisation de Terrain
Selon leur emplacement, la plus grande échelle utilitaire des installations solaires peut soulever des problèmes de dégradation de terrain et la perte d'habitat. Des exigences de zones d’implantation varient selon la technologie, la topographie du site et l'intensité de la ressource solaire. Les évaluations pour l'échelle utilitaire des systèmes à panneau solaire s'étendent de 3.5 à 10 acres par mégawatt, tandis que les évaluations pour des installations thermodynamiques sont entre 4 et 16.5 acres par mégawatt.
Contrairement aux installations de vent, il y a moins d'occasions pour des projets solaires pour partager le terrain avec des utilisations agricoles. Cependant, les impacts sur les domaines terrestres de l'échelle utilitaire des systèmes solaires peuvent être minimisés en les plaçant aux emplacements de qualité inférieure comme des friches, des zones d’extraction abandonnées, ou voies de sorties délaissées et des couloirs de transmission. À des échelles encore plus petites, les installations par panneaux solaires peuvent être construites sur des maisons ou des constructions commerciales, rendant par conséquent l'impact sur l’occupation de terrain, minimal.
Émissions de Réchauffement climatique dans le cycle de production
Tandis qu'il n'y a aucune émission de réchauffement climatique associée à la production de l'électricité avec de l'énergie solaire, il y a des émissions associées à d'autres étapes de ce cycle de production énergétique y compris la fabrication, le transport de matériels, l'installation, la maintenance, la mise au rebut et le démantèlement. La plupart des évaluations d'émissions de ces activités pour des systèmes à panneau solaire sont entre 0.07 et 0.18 m³ de dioxyde de carbone par kilowattheure.
La plupart des évaluations pour concentrer l'énergie solaire s'étendent de 0.08 à 0.2 m³ l'équivalent de dioxyde de carbone par kilowattheure. Dans les deux cas, ceci est beaucoup moins que le taux d'émission du cycle de production pour le gaz naturel (0.6-2 m³ de CO₂/KWH) et du charbon (1.4-3.6 m³ de CO₂/KWH).